Exposition

L'exposition est un concours de beauté qui guide l'élevage pour améliorer la race.
Les expositions sont ouvertes, avec CAC ou avec CACIB.CACH et CACC.
(Voir la terminologie de chien).

Toutes les informations se trouvent dans le catalogue de l'exposition, qui indique les variétés existantes
par jour et le numéro de ring où chaque variété est inspectée, ainsi que le nom du juge.
Les jugements se déroulent dans l'ordre du catalogue.

Les chiens sont juges par race. Chaque race a un certain standard de beauté. Après que le juge ait examiné le chien avec précision, il lui attribuera une qualification qui varie entre excellente (image idéale de la race avec éventuellement quelques imperfections mineures) et insuffisante (chien qui s'écarte trop de la norme) avec comme étapes intermédiaires très bon ( chien qui correspond au standard mais avec des écarts relativement plus importants) ou bon (chien conforme au standard mais qui présente de nombreux et / ou importants écarts).

Tous les chiens de la même race ne sont pas juges ensemble: on distingue d’abord les mâles et les femelles, puis un classement par âge ou les titres déjà obtenus. La classe chiots regroupe tous les chiens de 6 à 9 mois; les classes de jeunes regroupent celles de 9 à 18 mois; la classe champion regroupe tous les chiens ayant déjà remporté un titre de champion; les autres sont regroupés en classe ouverte ou parfois en classe ouvrière (pour les races soumises à des tests de travail); et la classe des vétérans, pour les chiens âgés de plus de 6 ans. Dans chaque classe, les chiens sont examinés et classés par le juge.

Pour chaque race, le juge peut attribuer un CAC et un CACIB au meilleur mâle et à la meilleure chienne de la classe ouverte, travail et champion qui ont obtenu la qualification excellente.
Dans l'après-midi, les meilleurs chiens de toutes les races se retrouvent dans le ring d'honneur pour la remise des prix spéciaux.


 
Commission exposition
Le département des expositions a également son propre comité.
Celui-ci comprend un coordinateur, un coordinateur adjoint et un secrétaire. Il existe également deux gestionnaires de l'information, un néerlandais et un francophone.

 
Communications
Calendrier exposition
Nederlands
Fédération  Nationale de Cynophiles Belges asbl