Exposition
Nouveautés Commission Exposition - Saison 2021-2022
D’un commun accord, la Commission Elevage et la Commission Exposition de la Fédération NVBK-FNCB,
apportent quelques nouveautés au programme.
Dans un premier projet, la Commission Exposition organisera des journées :
D’expertises pour toutes races de chiens, sans ou avec un pedigree
D’échange avec des éleveurs de différentes races (rencontre entre éleveurs, connaissance des races, apprentissage, …)
D’activités sportives liés aux disciplines des différentes commissions de la Fédération
D’informations sur l’élevage, les procédures de dépistage de maladies génétiques, de la diversité au sein d’un élevage, de la consanguinité des reproducteurs, ….
D’informations concernant l’organisation de notre Fédération Nationale des Cynophiles Belges
Ces journées seront organisées au sein de nos clubs affiliés répartis sur le territoire belge, visant un encadrement maximum à la bonne réalisation de ces événements, et à une plus grande ouverture au public.
Au cours d’une saison, nous obtiendrons ainsi un nombre de nouveaux exposants heureux. Ceux-ci ainsi que d’anciens exposants d’exposition pourront faire partie de la « Journée du Prestige » organisée en fin de saison sportive.
Pourquoi ce nouveau système ?
SHOW-EXPERTISES
Les expertises sont basées sur un examen complet du chien satisfaisant aux critères du standard de race, en vue de l’octroi d’un pedigree de beauté, de travail, ou un certificat d’enregistrement.
Celles-ci seront validées, séparément, par deux juges officiels du NVBK-FNCB.
A l’issue de cette expertise concluante, il vous sera octroyé un certificat de demande de pedigree, le pedigree officiel sera rédigé par la suite et vous sera envoyé par voie postale dans les plus brefs délais.
Sur la base de diverses études menées par des organismes officiels, nous concluons qu'une plus grande diversité est nécessaire au sein de notre population d’élevage canin.
Sur la base des expositions existantes, trop d'élevage se fait dans les mêmes cercles, ce qui entraîne la consanguinité et des anomalies génétiques.
Le NVBK s'efforce  à valoriser le chien de qualité, et de permettre ainsi une meilleure diversité au sein de la reproduction (s’il y a lieu).
Le standard de la race restera bien sûr notre ligne directrice, mais les qualités du chien lui-même joueront également un rôle plus important dans ce système.
Nous n'exclurons plus les chiens, uniquement sur la base de petits détails.
Le NVBK souhaite également contribuer à un enregistrement ouvert et transparent. Chaque éleveur et/ou amateurs des chiens doit pouvoir choisir où et avec qui il souhaite enregistrer son chien.

Commission exposition
Le département des expositions a également son propre comité.
Celui-ci comprend un coordinateur, un coordinateur adjoint et un secrétaire. Il existe également deux gestionnaires de l'information, un néerlandais et un francophone.

 
Communications
Calendrier exposition
28/08/2021 - LESSINES
Nederlands
Fédération  Nationale de Cynophiles Belges asbl